80 villeurbannais et villeurbannaises 

L’Assemblée est composée de 80 villeurbannais et villeurbannaises.  Ainsi, 20 sont issus des instances existantes : conseils de quartier, conseil des aînés, conseils des jeunes. 40 sont tirés au sort parmi une liste de volontaire et 20 sont tirées au sort parmi l’ensemble de la population.  Pourquoi 80 membres ? 80 est un nombre qui permet d’être assez nombreux pour facilement déployer des forces et se mobiliser sur le territoire, mais en même temps suffisant pour gérer les aspects de logistique.

5 groupes de travail

A l’issue du lancement de l’Assemblée, les membres ont pu se répartir entre différents groupes de travail créé afin de garantir le bon fonctionnement de l’Assemblée : coordination, méthodologie, Communication, innovation et Faune & Flore.

Les textes piliers de l’Assemblée

 
Les 6 premiers mois ont permis de poser le cadre structurel de l’Assemblée. De ce travail de structuration en est sorti deux textes piliers de l’Assemblée : la charte de fonctionnement ainsi que le processus de gestion d’une sollicitation.

 

La charte de fonctionnement

Une charte de fonctionnement a été co-écrite par l’ensemble des membres de l’Assemblée Citoyenne de Villeurbanne grâce à des ateliers collaboratifs. Ce texte permet de guider l’engagement des membres, de poser les bases des méthodes appliquer à l’Assemblée et de donner les repères de gouvernance. Les membres de l’Assemblée l’ont d’abord construite en Lego afin d’être certain de ne rien oublier, puis traduite dans des canevas qui rassemblaient les idées clés pour enfin la transformer en un texte fondateur que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Les sollicitations 

L’Assemblée peut être sollicitée par l’ensemble des villeurbannais.es (habitant.es, travailleurs.es, étudiant.es), se solliciter elle-même ou encore être sollicitée par les élus de la ville. Une sollicitation peut être n’importe quel sujet ou question d’ordre d’intérêt général sur Villeurbanne que l’on souhaite soumettre à l’Assemblée afin d’organiser des concertations citoyennes (évaluation, enquête, recueil de l’avis des villeurbannais). À l’issue de ces concertations, l’ACV peut également rédiger un rapport destiné au conseil municipal accompagné de recommandation. Pour solliciter l’Assemblée, vous pouvez :

1/ vous rendre dans l’une des boîtes aux lettres placées dans des endroits clés de Villeurbanne (appelez nous pour nous demander, la liste sera mise à jour ici prochainement)
2/ Soumettre votre sollicitation directement sur notre site
3/ Venir remplir un formulaire de sollicitation dans les locaux de l’Assemblée situés au 24 rue de Venise (arrêt de métro Cusset)

Nous contacter

Par téléphone au 06 76 86 17 59

Par mail : contact@participez-villeurbanne.org