A la suite du Budget participatif 2022, nous avons constaté l’expression de besoins sur plusieurs thématiques, dont celle sur l’accès de chiens et de leurs maîtres à des espaces verts. 12 projets ont été déposés lors du budget participatif 2022, ce qui montrait l’importance de la question de la présence du chien en ville. Aucun n’ayant cependant franchi les étapes du tri citoyen, le groupe BP, à la suite du bilan réalisé, a souhaité reprendre ces attentes d’habitants sous forme de sollicitation. 

Lors de l’édition 2023, l’un des projets, soutenu par le Conseil de Quartier de Cusset, a été proposé aux votes des Villeurbannais et Villeurbanaises. Bien qu’ayant rassemblé de nombreux votes, il n’a pu faire partie de la tête de liste des projets sélectionnés. 

Le groupe « Budget participatif » de l’Assemblée Citoyenne de Villeurbanne (ACV) a proposé une sollicitation sur la place du chien dans la ville à l’automne 2022, dont l’ACV s’est auto-saisie. Un groupe de travail s’est constitué au printemps 2023, et a mené différents travaux, dans l’objectif de proposer des préconisations reflétant les attentes des citoyens au Conseil Municipal. Voici le fruit de leur travail présenté au Conseil municipal de juin 2024.

Le rapport

Les annexes