L’Histoire de l’Assemblée…

A l’origine, le désir d’associer plus intensément les habitantes et les habitants aux politiques locales

En 2018, le jury citoyen « accueillir à Villeurbanne et ses 15 recommandations présentées au Conseil Municipal, a fait la démonstration de l’intérêt d’associer les habitantes et les habitants à la définition des politiques locales en faisant le pari de l’intelligence collective. Les acteurs politiques ont souhaité mobiliser cette approche en la pérennisant dans une instance durable. C’est ainsi qu’ils ont soumis le projet d’Assemblée Citoyenne aux électeurs lors de la campagne municipale 2020 dans le cadre d’un ensemble de dispositifs constitutifs d’une véritable transition démocratique.

Une feuille presque blanche

Au démarrage, Jonathan Bocquet, adjoint à la transition démocratique et Maxime Jourdan, conseiller municipal délégué à l’Assemblée Citoyenne, font le choix d’une démarche centrée autour de l’humain et de la dynamique collective, en laissant à ce groupe de citoyennes et de citoyens de larges marges de manœuvre pour définir leurs objectifs et leur fonctionnement. En concertation avec les élu.es et les acteurs locaux de la démocratie locale, ils établissent néanmoins quelques principes clés structurants :
– La raison d’être de l’Assemblée : conseiller le Conseil Municipal en favorisant les démarches d’aller vers l’ensemble des habitantes et des habitants et ce faisant, faire vivre le débat public.
– La possibilité d’agir concrètement en montant des projets ou en encourageant les démarches citoyennes via le pilotage du budget participatif.
– La liberté d’accepter ou non les saisines du Conseil Municipal et d’établir ses propres règles de fonctionnement
– Le principe du libre degré d’engagement de ses membres, c’est-à-dire permettre à chacune et chacun de s’engager selon sa capacité.
– La composition de 80 membres dont au moins 20 tirés au sort sur l’ensemble de la population, un équilibre entre quartiers, genres et âges

Recrutement

Pilotée par une mission directement rattachée au Directeur Général des Services, la mise en œuvre du dispositif trouve une première concrétisation lors du tirage au sort des membres de l’ACV le 7 mai 2022. Ainsi, ce sont 100 personnes qui sont tirées au sort puis contactées par la Ville et à qui l’on propose une rencontre à domicile ou en Mairie pour découvrir leur futur rôle. 22 d’entre elles seront recrutées, soit un résultat près de 10 fois supérieur à ceux observés pour des exercices similaires, par exemple lors de la Convention Citoyenne sur le Climat du gouvernement. Ce « taux de conversion » limite ainsi les biais relatifs à cet exercice qui se traduit souvent par le recrutement de profils proches de ceux qui se seraient portés volontaires autrement.
Parallèlement au recrutement des membres issus des conseils de quartier et autres instances locales, l’appel à volontaires se poursuit. La composition de l’Assemblée vise à incarner la diversité des Villeurbannaises et des Villeurbannais en matière de quartier, d’âge et de sexe. Dans le cadre d’un appel d’offre, la Ville confie au collectif « les Métisseurs », spécialistes des méthodes d’intelligence collective, une mission d’accompagnement de l’Assemblée pour l’aider à trouver son identité, définir ses modes de fonctionnement et commencer à produire.

Embarquement

Après le tirage au sort de 40 personnes parmi plus de 300
volontaires, l’ensemble des membres a rapidement eu l’occasion d’expérimenter les méthodes ludiques et inspirantes des Métisseurs lors de deux « sas d’embarquement ».
En mobilisant ces approches inclusives issues de l’éducation populaire, les membres ont eu l’occasion de faire connaissance et de faire état de leurs attentes pour la suite.

Le lancement du 20 novembre 2021

En novembre 2021, en présence de plus de 300 personnes et d’un grand nombre d’élu.es, opposition municipale comprise, a eu lieu le lancement officiel de l’Assemblée. Cet évènement a été l’occasion pour l’ensemble des Villeurbannaises et Villeurbannais de venir découvrir les membres et l’assemblée sous une forme participative, notamment au travers d’un jeu de rôle « dans la peau d’un membre de l’Assemblée »
Nous sommes heureuses et heureux d’avoir pu lancer l’une des premières  Assemblées Citoyennes françaises ! Quelle émotion ! Pour ceux, n’ayant pas pu être présents, et pour raviver les bons souvenirs de celles et ceux qui étaient parmi nous, nous vous proposons quelques images de cette journée, c’est parti ! 

Structuration de l’Assemblée

Rapidement, l’ACV s’est structurée autour de 6 groupes de travail : coordination, communication, méthode, innovation, faune et flore et budget participatif. Chaque groupe a pu définir ses propres modalités de fonctionnement.

Deux outils permettent de s’y retrouver dans le foisonnement de la production citoyenne :
1. La newsletter hebdomadaire recense l’ensemble des réalisations des groupes et donne à voir un agenda riche puisqu’il n’est pas rare que certains groupes se réunissent plus de 3 fois par mois.
2. Tous les 3 mois, le carnet de voyage rassemble trombinoscope, principales décisions, processus, réalisations, photos, canevas d’aide à la réflexion collective ou individuelle…

Formation des membres

Le choix a été fait d’offrir aux membres la possibilité de se muscler, moins sur le fonctionnement des politiques publiques, dans un premier temps mais plus sur des compétences liées à la gestion de projet collectif.
Ainsi, ils se sont vu offrir des formations ludiques et interactives sur les thèmes suivants :
– Travailler en groupe et coopérer
– Prise de parole et écoute active
– Le fonctionnement de la collectivité
– Sketchote

Première Assemblée Plénière, 26 mars 2022


Le samedi 26 mars 2022 les membres ont pu vivre leur première Assemblée Plénière où ils ont reçu d’Agnès Thouvenot, première adjointe au maire de Villeurbanne, déléguée à la transition écologique, l’urbanisme et l’habitat, leur première sollicitation sur le sujet de la « ville entrepôt » (ou « dark city et dark kitchen »
Ils ont également pu réaliser le premier vote concernant les textes clés de l’Assemblée en innovant sur la méthode ; mêlant vote présentiel, par délégation ou à distance (par sms), les membres ont le choix entre 3 possibilités : se prononcer contre la proposition, la valider jusqu’à la prochaine plénière (3 mois) ou la valider pour 1 an.

Un lieu qui incarne la dynamique

Un temps nomade, l’ACV a pu enfin poser ses valises au local du 24 rue de Venise,
dans une ancienne fabrique de système de chauffage au charme désuet. Sa vitrine
lui donne une grande visibilité dans le quartier de Cusset et lui permet
d’accueillir de nombreux passants curieux de ce local « aux allures de
centre aéré »
comme le dirait la Tribune de Lyon.Nous sommes heureuses et heureux d’avoir pu lancer l’une des premières  Assemblées Citoyennes françaises ! Quelle émotion ! Pour ceux, n’ayant pas pu être présents, et pour raviver les bons souvenirs de celles et ceux qui étaient parmi nous, nous vous proposons quelques images de cette journée, c’est parti !

Une dynamique nationale

Plaisir, Poitiers, Annecy,… les assemblées citoyennes fleurissent dans tout le
territoire nationale et au-delà. L’ACV et particulièrement le sous-groupe
« veille »
du groupe innovation, sont àl’affut d’échanges de bonnes pratiques
avec ces initiatives sœurs. Il n’est à pas douter que l’ACV sera bientôt
sollicité partout en France pour témoigner de ses projets.

Budget participatif 2022 et mission « ville entrepôt » : l’épreuve du feu


Si l’énorme travail d’ingénierie collective est resté peu visible pour la population, deux dossiers projettent les membres de l’ACV au contact des Villeurbannaises et des Villeurbannais. 

Après avoir défini le nouveau format du budget participatif, le groupe budget participatif » a multiplié au printemps 2022 les actions dans l’espace public pour faire connaitre le dispositif. Ce sont ainsi plus de 300 idées qui ont été soumises par les citoyennes et les citoyens, dépassant de peu le niveau élevé de la première édition de 2021. Parallèlement, le groupe méthode a transmis la sollicitation « ville entrepôt » à un groupe de volontaires. Ceux-ci ont produit une méthode très ambitieuse pour récolter l’avis des habitantes et des habitants et, ce faisant, se forger une opinion pour transmettre des recommandations au Conseil Municipal en novembre 2022.

Nous contacter

Par téléphone au 06 76 86 17 59

Par mail : contact@participez-villeurbanne.org